Actualités publiques

"Une oeuvre, un établissement" Le FRAC nous prête une oeuvre pendant un mois, à voir au CDI !

Par AURELIE PRADOURA, publié le jeudi 25 novembre 2021 22:06 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 22:06
Quinlan.jpg
Nos avons reçu une oeuvre du FRAC = Fond d'Art Contemporain. Elle est accessible à tous mais sera particulièrement analysée et travaillée avec les 4e et les 6e. Une exposition des travaux d'élèves sera faite en janvier.

Elieen QUINLAN

Smoke and mirrors # 200, 2007

Impression chromogène

Collection Frac Normandie

 

Elieen Quinlan, avec l’oeuvre argentine Smoke and mirrors # 200, mobilise moyens techniques hérités de son expérience dans la photographie commerciale construire une image à l’apparence abstraite qui ne donne à voir que le décor et des jeux d’illusions. Lumières, gels colorés, coups de flash et techniques de présentation avec fumées et miroirs déjouent finalement les stratégies de séduction et nous amène à considérer les mécanismes de représentation et d’en saisir la construction et le fonctionnement.

Elieen Quilan envisage la photographie sous l’angle de l’expérimentation. Dans l’atelier, elle créé des installations de matériaux divers (miroir, fumée, plaque métal…) qui lui permettent de produire des effets de réflexion et de diffraction de lumière, de générer des formes vaporeuses, de multiplier les variations de formes, de couleurs et textures. L’appareil photographique est placé au centre de ces dispositifs que l’artiste compare aux trucages les plus basiques qui puissent être utilisés en studio. N’utilisant pas d’appareil numérique, les effets sont uniquement dus à des dispositifs définis lors de la prises de vue. Elle produit ainsi des compositions abstraites dont le procédé évoque la recherche picturale. Par ces images austères difficilement interprétables, l’artiste interroge la véracité de l’outil photographique comme médium.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1