Actualités publiques

Les élèves du collège Europe se mobilisent pour préserver leur audition – Les risques auditifs

Par JEAN-SEBASTIEN GODERE, publié le mercredi 24 novembre 2021 22:16 - Mis à jour le jeudi 25 novembre 2021 10:18
une-prevention_trouble_auditif_jeunes.jpg
L'ensemble des élèves de 4ème et de 3ème participe à un Enseignement Pratique Interdisciplinaire – EPI, autour du son et des risques auditifs.

Ce projet du CESCE inter-établissement du collège Europe a fait l’objet d’un soutien financier de l’Académie de Normandie en lien avec l’ARS.

Cet EPI, véritablement au cœur des enseignements repose sur différentes disciplines :

  • Education aux Médias et à l’Information - EMI.
  • Education Musicale
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Sciences de la Vie et de Terre – SVT
  • Technologie
  • L’infirmière scolaire est elle aussi impliquée en faisant passer des audiogrammes aux élèves. 

Au programme :

  • Fonctionnement de l'oreille et sensibilisation aux troubles auditifs
  • Histoire de l'amplification
  • Enregistrement d'instruments de musique puis étude du signal sonore
  • Mesure du bruit en classe et dans l'établissement
  • réalisation d'une cartographie sonore de l'établissement
  • Recherche de solutions pour préserver son audition
  • Construction d'appareils de mesure du niveau sonore. 

Le travail de l'année dernière a abouti à la réalisation d'une exposition à destination des écoles, constituée de quatre affiches (jointes) et d'un questionnaire associé (joint). En juin 2021, nous avons élu au sein de chaque classe de 4ème le meilleur panneau sur une même thématique (1 thématique par classe). Après le vote et donc la sélection d'un panneau, les élèves ont imaginé 2 questions de formes différentes pour alimenter le questionnaire unique fourni avec l'exposition. Nous avons fait réaliser chez un imprimeur local 2 séries de quatre panneaux sur bâches souples.

Les « Ambassadeur Santé », des collégiens volontaires du niveau 3ème présenteront l'exposition aux élèves des écoles primaires dans le cadre du dispositif « École Promotrice de Santé » . Au vu de la réalisation, toutes les écoles primaires du secteur veulent accueillir l'exposition (3 seulement à l’origine). Les « ambassadeurs Santé » mèneront également une action auprès des différentes classes du collège lors de la Journée Nationale de l'Audition le jeudi 10 mars 2022. L'exposition sera alors installée dans l'établissement et inaugurée en présence des parents d'élèves et des partenaires locaux. La JNA bénéficie du soutien du Ministère de la Santé et de la Solidarité, de l’Education nationale et du Travail, ainsi que de l’OMS et de Compact global (ONU).

Ce projet est réalisé en partenariat avec l'association rouennaise le Kalif - école de musique spécialisée dans les musiques amplifiées. Missionnée par l'ARS pour sensibiliser les jeunes au bruit et aux risques auditifs, elle a mis à disposition du matériel pédagogique et proposé un concert/conférence gratuit pour tous les élèves de 4ème et 3ème -soit au total un peu plus de 200 élèves- le jeudi 07 octobre 2021 au théâtre de Cormeilles. Plus d’informations ici : gerersonaudition.com/concert_pedagogique/

Inscrit au CESCE inter-établissement du collège Europe, le projet est amené à perdurer. Cette année, en plus du programme habituel les élèves de 4ème vont réaliser une cartographie sonore numérique et interactive de l'établissement à partir de plans élaborés avec le niveau 5ème. Cette cartographie fera apparaître des capsules sons et conseils pour limiter l'intensité sonore. En technologie, les boîtiers de mesure sont restés à l'état de prototype pour l'année 2020/2021 : la partie électronique/programmation a été réalisée et fonctionne mais le boîtier n'a pas pu être conçu. Le professeur de technologie devrait poursuivre cette année avec les classes de 4ème pour réaliser cette partie.

Ce travail sur l’EPI – risques auditifs pourra être valorisé par les élèves lors de l’oral du DNB dans le cadre du Parcours Éducatif de Santé.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Commentaires

Aucun commentaire