Actualités publiques

Deuxième journée découverte de la Marine nationale pour les élèves de 4e du collège Europe le mardi 23 mars 2021

Par JULIEN DELENTE, publié le lundi 22 mars 2021 10:45 - Mis à jour le lundi 22 mars 2021 10:48
10BST181N009_FRANCK_SEUROT_1170.jpg

Mardi 23 mars 2021, nous avons l’immense honneur d’accueillir, en visioconférence pour les élèves de 4e1 et de 4e2, l’une des toutes premières femmes de la sous-marinade française : la Capitaine de corvette Karen ! Elles étaient quatre à embarquer en 2018 à bord du Sous-marin lanceur d’engins Le Vigilant pour une patrouille de dissuasion nucléaire de 70 jours et ont démontré que les femmes avaient toutes leur place dans cet univers longtemps réservé aux hommes. Outre cet épisode marquant de sa carrière qui témoigne d’une véritable volonté de la Marine nationale d’assurer la mixité dans ses rangs, elle échangera avec les élèves sur son parcours à bord des navires de surface, du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc au porte-avions Charles de Gaulle en passant par ses expériences à terre et son tour du monde.

De leur côté, les 4e3 et les 4e4 rencontreront en présentiel, une petite délégation de l’état-major de la Marine nationale du Havre, composée de deux officiers mariniers, les Premiers maîtres Laetitia (militaire d’active) et Thibaud (réserviste opérationnel) qui seront accompagnés d’un jeune marin ayant intégré récemment les rangs de la Marine nationale.

Qu’ils soient à distance ou en présentiel, ces face à face seront l’occasion pour les élèves de découvrir des métiers et des environnements professionnels variés, où règne l’esprit d’équipage dans un univers de très haute technologie dans le but d’assurer la protection des français sur toutes les mers du globe.

Bon embarquement !